REGLEMENT INTERIEUR

ET FICHE D'INSCRIPTION (télèchargement en bas de page)

 

Règlement intérieur de

VERTIGE DREUX ESCALADE

Mis à jour le 13 juillet 2012

 

 

 

 

Ce présent règlement ne se substitue pas au règlement de fonctionnement de la salle et d'utilisation de la SAE institué par la mairie. Il le complète en précisant l'organisation du club au niveau de la pratique de l'escalade. 

 

Article 1: Les autorisations d'accès

L'accès à l'espace-escalade est réservé aux personnes adhérentes de l'association locale VERTIGE DREUX ESCALADE à jour de leur cotisation, titulaires de la licence-assurance fédérale en cours de validité et munies du certificat médical.

Le nombre de personnes dans la salle à chaque séance est limité à 68.

Le passage au vestiaire est obligatoire. Les grimpeurs doivent se rendre dans les salles uniquement munis de leur matériel d'escalade.

Les responsables de séance peuvent à tout moment intervenir si les règles de sécurité ne sont pas respectées.

 

Article 2 : Les règles d'utilisation de la SAE

Chaque séance doit être encadrée par une personne titulaire d’un diplôme d’état ou fédéral.

Le responsable de séance veille àla constitution des cordées selon les compétences des participants

Seuls les adhérents reconnus autonomes peuvent gérer leur pratique en parallèle de la séance collective en cours.

Est appelé grimpeur autonome, tout adulte qui sait ajuster correctement son baudrier, utiliser un frein pour assurer en moulinette et en tête, grimper en tête, sachant assurer une chute. Les grimpeurs autonomes viennent au club avec leur propre équipement (chaussons, baudrier, système d'assurage, serviettes pour la musculation, etc.)

 

Article 3 : les règles d’utilisation de la salle de pan et de musculation

Les manœuvres des plans inclinables, dont l'orientation pourrait rendre dangereuse l'utilisation de tout ou partie de la structure doivent se faire par le personnel du service des sports ou un responsable de séance.

Pour sécurité un minimum de 2 personnes est obligatoire.

Les mineurs doivent être accompagnés par un adulte.

Tous les équipements utilisés doivent être conformes aux normes en vigueur, même les équipements personnels. Tout le matériel collectif doit être consigné dans le registre EPI (Equipements de Protection Individuelle)

 

Article 4 : Créneaux

Les créneaux d’ouverture sont annexés à ce règlement et régulièrement mis à jour.

 

 

Article 5: Membres

 

Membre Honoraire : En remerciement de services rendus.

Membre Dirigeant : Les initiateurs actifs et membres du bureau en fonction de leur activité.

Membre Actif : Tout membre licencié au club.

Membre Passager : Membre licencié à la FFME dans un autre club et compétiteur. 

 

Article 6: Chaussons

 

Les chaussons d’escalade sont utilisables uniquement sur les « tapis ». Des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion pourront être prises par le CA.

 

 

Article 7: Responsabilité

La responsabilité du club lors des séances au mur ne peut être engager que pendant les horaires prévus. Les enfants déposés à l’Espace Paul Bert avant et laissés seul après sont sous la seule responsabilité des parents.

La prise en charge des adhérents ne s'effectue que durant les créneaux horaires au pied du mur de la salle.

Avant et après ces créneaux horaires le club dégage sa responsabilité.

Les parents doivent donc accompagner les adhérents mineurs pour vérifier la non annulation (exceptionnelle) de la séance, et doivent être présents pour récupérer leur enfant mineur à la fin de la séance.

 

Article 8: Réunions dématérialisées

 

Pour tous les organes du comité, à l’exception de l’Assemblée générale, lorsqu’il n’est pas expressément prévu l’obligation de réunir physiquement les membres des dits organes, le Président du Club peut décider de tenir une réunion sous une forme dématérialisée (conférence téléphonique, vidéoconférence, consultation par fax ou courrier électronique, etc.), pour autant que chaque membre ait été en mesure de faire valoir son opinion.

 

Lorsque cela est rendu obligatoire par un texte spécifique, le procédé retenu doit permettre de préserver la confidentialité des scrutins.

 

Article 9 : Sorties

 

Pour avoir droit à une indemnisation des déplacements, les sorties doivent figurer au calendrier du club.

La liste des participants doit être communiquée à la présidente avant le départ.

 

 

Article 10 : Compétition

 

Les indemnités des compétitions officielles de Difficulté (Régionales, Inters, France) sont prises en charge par le CD. Pour les autres compétitions une demande doit être faite.

 

Article 11: Droit à l'image

Le fonctionnement du club implique l'utilisation de photos et vidéos. Il sera demandé à l'adhérent ou à son représentant légal d'indiquer le niveau de diffusion de ces images :

strictement interne (affichage au mur)

diffusion sur le site du club (http://vertigedreux.jimdo.com/)

communication à la presse

 

 

Article 12 : Communication des données personnelles

les données personnelles telles qu’adresse, n° de téléphone, adresse courriel sont obligatoirement fournies lors de l'adhésion au club. Il sera demandé à l'adhérent de préciser le niveau de confidentialité que doivent avoir ces données :

limité à l'administration et gestion de l'activité

communiqué aux responsables des activités auxquelles il participe (entraînements , sorties , compétitions).

ANNEXE AU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

pour les séances du mardi

La totalité du mur est réservé à l'encadrement de tous les débutants.

 

Pour les chaussons et matériels,

Les chaussures à semelles noires sont interdites dans tout l’espace PAUL BERT. Les chaussons d’escalade sont utilisables uniquement sur les « tapis vert».

Dés la 2ème année d’escalade les grimpeurs devront posséder leurs propres chaussons et baudriers.


Le matériel personnel doit être aux normes de sécurité.
Le responsable de séance peut interdire tout matériel “hors norme”.

 

ATTENTION !!!

3°.Les parents :

Pour que les séances d’initiation enfants puissent se dérouler correctement il est demandé aux parents d’être ponctuels en début et en fin de séance.

Après plusieurs retards de plus 5 minutes non excusés (message E mail à : loussouarn.fr@gmail.com) les participants pourront se voir refuser la participation au cours.

Doivent vérifier la présence de l'encadrant, accompagner leurs enfants jusqu'à lui et venir les rechercher à l’heure prévue. 

Les parents souhaitant assister aux séances doivent se tenir en retrait de l'espace de pratique (en dehors des tapis verts de réception).

Par mesure de sécurité le mur ne sera accessible que si l'encadrant de la séance est présent.

En cas de retard du cadre responsable excédant 15 minutes la séance sera annulée.

 

Pour les vestiaires

Les pratiquants doivent venir sur les tapis vert en tenue de sport et avec leur matériel d'escalade dans un sac réservé à cet effet. Les vêtements''autres'' doivent rester aux vestiaires.